Contact us

Tel: +30 210 3613379
Tel: +41 32 5101465

Contact

Archived news

Restructuration un pays bafoue par la crise

La crise des finances publiques Grecques a relevé les graves problèmes structurels du pays qui depuis un certain temps déjà nécessitaient des changements importants. L’aide d’urgence –sous forme du prêt- accordée par l’Union Européenne et le Fonds monétaire International prévoyait par ailleurs un changement radical dans les structures et le mode de fonctionnement d’un secteur Public lourd, bureaucratique et largement déficitaire. Ainsi a commence une course des changements radicaux dans la législation, la fiscalité et la rationalisation de la machine étatique. A la fin août 2010 les premiers résultats semblent encourageants puisque le pays a pu contrôler ses déficits courants mieux que prévu avec le taux impressionnant de l’ ordre de 40% et ainsi la deuxième partie de l’aide financière internationale d’ Octobre 2010 lui est accordé. Toutefois ces mesures drastiques sont parfois douloureuses en plongeant le pays dans une récession importante. Ceci entraine en outre des importants changements au niveau des lois et des règles régissant le fonctionnement du secteur public. Notre étude suit avec beaucoup d’attention tous ces changements et se tient constamment à jour en évaluant attentivement toutes les conséquences juridiques et fiscales et leur application pratique.

Mergers and acquisitions

Mergers and acquisitions

Le secteur privé se voit aussi obligé de réagir face à une situation de crise ou un marché composé par des petites unités ne constitue plus une solution viable. Ainsi après l’annonce de la fusion des deux compagnies aériennes grecques Olympic Air et Aegean Airlines qui devrait se compléter vers Novembre 2010 le secteur bancaire arrive avec des nouvelles de consolidation dans un domaine très fragmenté. Ainsi après le stress test des banques européennes qui avait démontré une situation plutôt bonne dans ce secteur en Grèce, la banque PIRAEUS BANK avait fait une offre de rachat de la BANQUE AGRICOLE et de la BANQUE POSTALE HELLENIQUE. Le gouvernement –actionnaire majoritaire dans ces deux établissements bancaires- a annoncé son intention de participer à l’augmentation du capital de la banque Agricole mais n’a pas encore pris position sur cette offre. Il est toutefois certain que le nombre des banques dans le pays va devoir être réduit à pas plus que trois établissements afin de pouvoir disposer d’une masse critique nécessaire pour affronter la nouvelle réalité économique et la concurrence tant au niveau national qu’Européen.

Meilleur prix au monde pour la cloture de l'affaire lehman

Notre étude est particulièrement fière d'avoir obtenu pour nos clients un de meilleurs -sinon le meilleur- prix au monde pour le rachat des produits Lehman par la banque qui les a vendus. Nous avions pavé le chemin avec des multiples actions en justice contre les établissements qui ont vendu des produits Lehman a des clients en Grèce pour un montant total plus important que la somme correspondant investi par d’ autres plus grands pays comme par ex. l'Espagne. Après plus que 18 mois de confrontation juridique notre étude et Citibank ont arrivé à la conclusion d’un accord extrajudiciaire ou la banque reprend les titres de nos clients qui le désirent au 70% de leur valeur initiale en mettant ainsi un terme de façon satisfaisant a une grave et longue dispute juridique.

Eretrie regard sur une cite antique

L’ECOLE SUISSE D’ARCHEOLOGIE avait conçu et organisé cette extraordinaire exposition au Musée archéologique national d’Athènes qui après 4 mois est arrive a son terme le 24 août 2010. Notre étude avait eu l’honneur d’avoir été un des sponsors de ce grand événement culturel et scientifique. L’exposition sera présentée en Suisse à l’Antikenmuseum und Sammlung Ludwig de Bâle du 22 septembre 2010 au 30 janvier 2011. L’ECOLE SUISSE D’ARCHEOLOGIE une des missions archéologiques étrangères actives en Grèce est la seul mission archéologique suisse permanente hors la Suisse est sa fondation est présidée par l’ancien Conseiller fédéral Pascal Couchepin. Me. Constantin Kokkinos est aussi membre de son Comité Consultatif.

Autres engagements culturels

Autres engagements culturels

Evi Routoula, notre associée depuis longtemps et avocate auprès de la Cour Suprême du pays, s’occupe aussi de la traduction d'œuvres de la grande littérature anglaise en langue grec. Ainsi,  elle a récemment traduit deux nouvelles de Jennifer Lash qui est une écrivaine anglaise bien connue et la mère des frères Fiennes –les acteurs des films « Shakespeare in Love » et « Le patient Anglais ». Lors d'une soirée très réussie au Foyer Suisse d’Athènes, Evi et Martha Fiennes, la fille de l’auteure venue en Grèce spécialement pour cet événement, ont présenté les livres au public grec qui l'ont très bien accueilli.

Notre étude est aussi active dans de nombreuses autres bonnes causes : nous sommes fiers et heureux d’avoir activement supporté l’exposition de photographie de la fondation ELPIDA pour le soutien des enfants handicapés, ayant eu lieu au centre de réhabilitation ainsi qu'à la clinique ANAPLASI. Tous les gains de cette exposition serviront à l'amélioration des conditions de vie des enfants atteints de graves handicaps physiques.